| A + A - |
Connexion    
 + Créer un compte ?
Pharmacie Meunier
Boutique
Cordonnées

Pharmacie Meunier
16 rue Aristide Briand
54230 Neuves Maisons

Tel : 03 83 47 17 26
Fax : 03 83 47 90 63

Accueil » Boutique » Complément Alimentaire et traitements associés par indication » Troubles métaboliques » Quercitine complex Solgar avec ester-C et bromelaine 5o gel végétale.

Quercitine complex Solgar avec ester-C et bromelaine 5o gel végétale.

Quercitine complex Solgar avec ester-C et bromelaine 5o gel végétale.
Agrandir
Prix : 33,80 €
Fabricant : Solgar

La quercétine est un flavonoïde qui a fait l'objet de douzaines de rapports scientifiques au cours de ces trente dernières années. Elle semble avoir de multiples effets bénéfiques sur la santé de l'homme, incluant une protection cardiovasculaire, une activité anticancéreuse, des effets antiulcéreux, ainsi qu' une activité antiallergique, antivirale et anti-inflammatoire.

Complément alimentaire pour adultes. 1 gelule par jour au repas.

Pour une gélule : Quercitine 250 mg, ester-C 250mg, bromélaine 25 mg .....

Quercétine et maladies cardiovasculaires

Des études épidémiologiques ont montré une réduction de la mortalité à long terme par maladie coronarienne chez les personnes ayant une alimentation riche en flavonoïdes incluant la quercétine et la catéchine. Ainsi, des chercheurs ont évalué l'alimentation de 805 Danois âgés de 65 à 84 ans et les ont suivis pendant cinq ans. Ils ont observé que les hommes qui consommaient les plus grandes quantités de flavonoïdes avaient un peu moins de 50 % de risque d'avoir une crise cardiaque au cours de l'étude6.

De plus, la prise de flavonoïdes, et, principalement, celle de quercétine, était inversement reliée à l'attaque cérébrale. Les hommes ayant la plus faible consommation de flavonoïdes avaient presque quatre fois plus de risque de faire une attaque cérébrale que ceux qui en prenaient les plus fortes quantités7. La quercétine combat les maladies cardiovasculaires sur plusieurs fronts. Son action antithrombotique aide à prévenir l'état de pré-coagulation avec lequel débutent les maladies cardiovasculaires et les principaux accidents cardiovasculaires.

Inhibition de la prolifération et de la migration des cellules musculaires lisses
Au cours de la formation des lésions athérosclérotiques, les cellules musculaires lisses qui tapissent les artères coronaires se multiplient et commencent à migrer à l'intérieur de ces vaisseaux. Lorsque des cellules musculaires humaines aortiques sont exposées à de la quercétine, cette action est inhibée de façon dosedépendante8.

Dans une autre étude, des chercheurs japonais ont constaté que la quercétine inhibait l'hypertrophie des cellules musculaires lisses vasculaires observée au cours du développement des maladies coronariennes. Ils ont émis l'hypothèse que la quercétine agissait en inhibant l'activation d'une protéine kinase clé avec, pour conséquence, l'inhibition de la synthèse de la protéine nécessaire à la prolifération et à l'hypertrophie des cellules musculaires lisses9.

Des effets hypotenseurs
Des chercheurs espagnols ont évalué les effets antihypertenseurs de la quercétine sur un modèle animal d'hypertension essentielle10. Ils ont observé que 10 mg/kg de quercétine donnés par voie orale à des rats spontanément hypertendus pendant cinq semaines réduisaient la pression systolique de 18 %, la pression diastolique de 23 % et la pression sanguine artérielle moyenne de 21 %. La quercétine avait également diminué l'hypertrophie cardiaque et rénale qui fait suite à l'hypertension et peut conduire à une insuffisance cardiaque et rénale si elle n'est pas contrôlée.

Soutient du fonctionnement mitochondrial dans les cellules cardiaques
Lorsque le flux sanguin coronarien est interrompu au cours d'un infarctus, les cellules descendant de la zone bloquée sont privées d'oxygène, une situation appelée ischémie.
Lorsque la circulation sanguine reprend, elles sont reperfusées avec du sang et de l'oxygène.

Des recherches constatent que des rats ayant reçu de faibles doses de quercétine étaient significativement protégés contre les lésions qui se produisent normalement au cours de l'ischémie et de la reperfusion.
Les chercheurs ont constaté que la quercétine préservait le fonctionnement mitochondrial dans les cellules du cœur. Cela permet aux mitochondries, les petites cellules qui métabolisent hydrates de carbone et graisses en énergie d'utiliser l'oxygène pour régénérer l'ATP après les lésions d'ischémie-reperfusion11. La protection contre les lésions de l'ischémiereperfusion a persisté pendant 24 heures après l'administration de la dernière dose de quercétine.

Quercétine et maladies rénales

NF-?B (NF pour nuclear factor) est une protéine considérée comme une marque de l'inflammation. Dans les reins, l'activité de cette protéine augmente avec l'âge et conduit à une augmentation du stress oxydant. La restriction calorique connue pour allonger l'espérance de vie réduit l'activité de NF-?B dans les reins de rats12. Des chercheurs ont testé les effets de la quercétine sur l'activation de NF-?B sur des cultures de cellules de reins de rats. Ils ont observé que la quercétine inhibait puissamment l'activation de NF-?B.
On a montré que la quercétine protégeait les reins de lésions causées par la cyclosporine,
un médicament bien connu. C'est un puissant immunosuppresseur qui constitue la première ligne de traitement des patients transplantés ou atteints de maladies auto-immunes. Il provoque des lésions rénales qui se manifestent par des nécroses, des lésions artérielles ou des formations de kystes. De tels dommages sont attribués à une combinaison de facteurs incluant la production de radicaux libres, une augmentation de l'activité rénale nerveuse provoquant une constriction des artères rénales, un blocage de la libération du calcium par les mitochondries et une augmentation subséquente du calcium intracellulaire (si le calcium augmente trop, les vaisseaux sanguins deviennent comprimés).
Dans une étude sur les effets de la cyclosporine sur les reins de rats, une réduction de 20 à 30 % de la filtration glomérulaire (rythme auquel les reins filtrent les déchets provenant du sang) et une diminution de la circulation sanguine rénale atteignant 40 % ont été observées. Les rats ayant reçu 2 mg/kg de quercétine ont souffert de dommages rénaux beaucoup moins importants lorsqu'on leur donnait de la cyclosporine. Leur production urinaire a augmenté et les marqueurs de lésions radicalaires ont chuté13. Les effets antioxydants de la quercétine et de stimulation du fonctionnement mitochondrial incluant une amélioration de l'équilibre du calcium intra et extra cellulaire expliquent cette action protectrice.
Protéger les reins est particulièrement important car, lorsqu'ils sont endommagés, il devient difficile, si ce n'est impossible, de restaurer un fonctionnement normal.


Panier  Flux RSS  Version imprimable  Envoyer à un ami 

Login
Pseudo : 
Mot de passe : 
Se souvenir de moi

Recherche