Aromathérapie

Date 28/1/2009 15:23:33 | Sujet : Nos compétences

Scoop

Nos compétences: Aromathérapie



Une huile essentielle est une substance volatile produite par certaine plantes et pouvant être extraite sous forme liquide. Elle ne contient aucun corps gras : Une goutte déposée sur un papier s’évaporera sans laisser de trace.

Environ 4000 espèces du règne végétal fabriquent des essences aromatiques ; toutefois, seulement quelques centaines le font en quantité suffisante pour qu’on puisse les extraire.

L’extraction se fait surtout selon trois procédés :

Pression à froid, pour les zestes d’agrumes comme l’orange ou le citron

Extraction par solvant, surtout pour les fleurs fragiles

Distillation à la vapeur

L’extraction des huiles essentielles est couteuse, surtout à cause de la très grande quantité de matière première requise : Il faut compter 35 kg de plantes, en moyenne, pour obtenir un litre d’huile essentielle et bien davantage pour certaine plantes.

La composition d’une huile essentielle est très complexe, elle peut renfermer des centaines de sortes de molécules, chacune ayant des propriétés particulières : Antiseptique, bactéricide, immunostimulante, décongestionnante etc.… On regroupe ces molécules en plusieurs chémotypes : Cétones, esters, coumarines, phénols, monoterpénols, etc.…

Les huiles essentielles sont très concentrées en principes actifs et peuvent présenter certains dangers si elles sont mal utilisées.

Certaines ne doivent jamais être prises par voie orale ou mises pures directement sur la peau.

Chez les enfants toutes les huiles essentielles ne sont pas autorisées. Il importe de bien se conformer aux recommandations d’utilisation.


 





Cet article provient de Pharmacie Meunier conseil et parapharmacie en ligne
http://www.pharmacie-meunier.fr

L'adresse de cet article est :
http://www.pharmacie-meunier.fr/modules/news/article.php?storyid=13